Zazen
La pratique du zen repose sur la pratique de la méditation.
La méditation zen (zazen) se pratique, en règle générale, assis, les jambes croisées, le dos bien droit. Mais elle est accessible à toutes et tous, quelle que soit la souplesse de leurs articulations, quels que soient leurs handicaps physiques : il est possible de pratiquer zazen sans croiser les jambes.
Samu
Si zazen est le cœur du zen, sa pratique ne se limite pas à la méditation. Parmi toutes les écoles bouddhistes, le zen est peut-être celle qui accorde le plus d’importance au travail manuel (samu) de la vie quotidienne : entretien des locaux, cuisine, couture, etc. Selon leurs possibilités, les pratiquants participent à ce travail collectif. C’est aussi ça la pratique du zen.
Sesshin
Régulièrement, depuis l’époque du Bouddha, ses disciples se réunissaient en « retraites ». Le zen a repris cette tradition sous le terme de « sesshin ». Il s’agit d’une pratique plus intensive du zen se déroulant sur plusieurs jours.
Sesshin signifie
« toucher son propre esprit ».
Ouverte aux débutants comme aux anciens, cette période permet d’approfondir la pratique dans chacun des actes de la vie quotidienne et de s’harmoniser avec les autres.
Vie de la sangha
La Sangha
Publié le 04 Déc 2020
La sangha est un de nos trois trésors avec le Bouddha et le Dharma. La […]